LUC PETIT

Metteur en scène et directeur artistique

DIRECTEUR ARTISTIQUE MONDIALEMENT RECONNU, CONCEPTEUR ET METTEUR EN SCÈNE DE SPECTACLES, DE GRANDS ÉVÉNEMENTS, D’EXPOSITIONS ET DE MUSÉES. Sa formation de cinéaste le conduit, tout d’abord, vers la réalisation audiovisuelle en collaboration notamment avec Jean-Michel JARRE, Jean ROCHEFORT et Gérard DEPARDIEU. Franco DRAGONE, célèbre entre autres pour ses créations pour le CIRQUE DU SOLEIL, le show de Céline DION à Las Vegas et le spectacle THE HOUSE OF DANCING WATER à Macau, fait appel à son talent depuis de nombreuses années. Luc PETIT signe ainsi la mise en scène de la DISNEY CINEMA PARADE à Paris, la cérémonie d’ouverture de l’EUROFOOT 2000 à Bruxelles, l’inauguration de l’ALTIRA HOTEL à Macau en présence de l’acteur CHOW Yun-fat, un somptueux Mariage indien à Venise avec la participation en guest stars de SHAKIRA et GOTAN PROJECT, ou encore un spectacle à Harbin en Chine pour WANDA GROUP. Il assure également la gestion du casting d’une production de Franco DRAGONE à Abu Dhabi.

Il réalise des projets pour NESPRESSO, BNP PARIBAS FORTIS, BELGACOM, ORANGE, THALYS et BESIX. Il conçoit deux événements pour la société AMWAY China intégrant mapping vidéo, fontaines d’eau, grands numéros de magie et performances. Avec FILMMASTER EVENTS, société connue pour la réalisation de prestigieuses cérémonies, dont les Jeux Olympiques de Turin et de Sotchi, il imagine un corporate show en Ukraine sur une scène flottante au centre d’un lac et pour TELENET, il organise un incroyable show aquatique avec des plongeurs de haute voltige. Luc PETIT fait également revivre les mythiques studios de Cinecittà en présentant une parade romaine dans les fabuleux décors de cinéma et un dîner spectacle auquel ont pris part les chanteuses Emeli SANDE et Alicia KEYS. Au Liban et récemment à Florence, il orchestre de grandes réceptions rehaussées par la présence de Puff DADDY et Katy PERRY.
Depuis 2012, la comédie musicale inspirée de l’histoire de PETER PAN – mêlant danse, chant, acrobaties, jeux de lumières et vidéos – conceptualisée par Luc PETIT et son équipe comme le plus grand show de mapping vidéo pour arénas, poursuit son envol avec une tournée mondiale et a déjà été saluée par plusieurs centaines de milliers de spectateurs en Europe mais aussi à Dubaï, Doha, Singapour et Taipei.

Très actif en Belgique, il offre au public une fête pour le lancement de Mons 2015 – Capitale européenne de la Culture et un son et lumière à Bastogne, dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes, pour lequel il reçoit, avec Tempora, le Trophée de l’Evénement exceptionnel à Cannes.
En juin 2015, il met en scène INFERNO, le spectacle d’ouverture du Bicentenaire de la légendaire Bataille de Waterloo, un show impressionnant joué sur un plateau d’une ouverture de 170 m surgissant au milieu des champs de blé et réunissant 300 reconstitueurs, une cinquantaine de chevaux et 250 artistes et musiciens. Au festival EuBEA 2015 à Séville, les événements du Bicentenaire, produits et organisés par l’agence VO Communication et Verhulst Events & Partners, remportent 8 awards parmi lesquels le Meilleur événement européen, le Meilleur événement culturel et le Meilleur directeur artistique. A la Ferme d’Hougoumont, Luc PETIT crée la scénographie d’une salle multimédia et fait revivre le combat opposant Napoléon à Wellington grâce à des projections sur 3 immenses bas-reliefs mobiles.
Depuis juillet 2018, les visiteurs du Domaine des Grottes de Han peuvent découvrir de façon permanente ORIGIN le spectacle souterrain le plus grandiose du monde incluant son, lumière et dernières technologies de mapping et lasers.
Avec Michel TEHEUX et Anne Roelandt, il crée l’asbl Nocturnales qui développe des opéras patrimoniaux visant à mettre en valeur les joyaux de l’architecture ancrés dans la mémoire collective. La tournée Noel des Cathédrales et à présent les Féeries de Beloeil sont quelques illustrations de son imaginaire.

Il invente également des opéras urbains comme DECROCHER LA LUNE, qui est récompensé de 4 awards lors du festival européen EuBEA en 2016, dont ceux du « Meilleur événement culturel » et du « Meilleur événement de commémoration ». De plus, cet événement obtient un TEA award lors d’un festival à Los Angeles avec la mention « Meilleure réalisation et conception d’un événement spectaculaire avec un budget limité » et aussi un award d’argent au festival de l’événement du Benelux en 2016. Il élabore aussi des parades, dont une dédiée à Jean Paul GAULTIER à Montréal, en collaboration avec Danielle ROY. Ensemble, ils assurent durant plusieurs années la codirection artistique du volet extérieur et des arts de la rue du FESTIVAL JUSTE POUR RIRE.
Sa société Luc Petit CREATION, fondée en 2010 avec Anne ROELANDT, permet de concevoir, produire et de réaliser des spectacles originaux et des événements sur mesure.
Véritable magicien des arts de la scène, Luc PETIT allie toutes les disciplines et les moyens techniques les plus innovants afin de présenter, à chaque spectacle, des atmosphères surprenantes mais toujours au service de sa démarche artistique et humaine.